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Le Corrège : Danaé, 1531
Tempera sur panneau, 161 x 193 cm. Galleria
Borghèse,
Rome.
Un nuage se lève dans le haut de la toile, en contrepoint
des cupidons occupés à écrire. Un génie ailé
fait glisser le voile de Danaé.
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Titien : Danaé. 1544.
Huile sur toile, 117 x 69 cm.
Museo Nazionale di Capodimonte, Naples
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Titien (1488-1576) : Danaé, après1554.
Huile sur toile, 135 x 152 cm.
KunstHistorisches Museum, Wien.
Oeuvre réalisée pour Maximilien II, cousin de Philippe II
d' Espagne.
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Titien : Danaé, 1553
Huile sur toile, 1,28 x 1,78 cm.
Musée du Prado, Madrid.
Philippe II d' Espagne cachait cette toile dans une pièce spécialement
aménagée pour sa délectation personnelle.
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Antonio
Bellucci (
1654-1726)
:
Danaé et la douche d'or.
c. 1700
Huile sur toile 149 x 158,5 cm.
Detroit Institute of Art.
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Rembrandt : Danaé. 1636.
185 x 203 cm. Huile sur toile. Musée de L'Ermitage,
Leningrad.
Ici, l'éclairage est directement associé
au mythe représenté : le roi Arisclos avait été
averti par un oracle que sa fille Danaé mettrait au monde un
enfant qui le tuerait. Il la maintint donc dans un état de chasteté
forcée, représentée ici par la présence
d'un Cupidon en larmes et les mains liées.
Danaé élève la
main, tant pour se protéger la vue que pour saluer l'arrivée
de son amant, que Rembrandt représente sous la forme d'une lumière
irréelle.
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