D'autres représentations de Danaé dans l'histoire de l'art :

Dans la céramique grecque, Danaé est représentée vêtue, assise sur son lit ou sur un siège, recevant la pluie d'or. Parfois, elle tend les bras, ouvrant son vêtement pour accueillir en son sein cette pluie.
L'épisode suivant - Danaé enfermée dans un coffre avec son jeune fils Persée- est également représenté dans la céramique attique.

      

Cratères grecs antiques avec des représentations de Danaé.

 

        Dans la tradition médiévale, Danaé, qui conçoit sans époux, est parfois comparée à la Vierge. Une toile de Jan Gossaert, dit Mabuse, suit cette version en habillant Danaé de bleu : 

 
Mabuse, 1527 : Danaé et la douche d'or.
Alte Pinakotek, Munich.

    Plus souvent, Danaé est considérée comme la femme qui succombe à la tentation de l'or qui achète tout. Les amours de Jupiter sont un thème de prédilection dans le peinture européenne, de la Renaissance au XXème siècle. L'épisode de la pluie d'or est fréquemment retenu : il fournit un prétexte à le réalisation d'un nu féminin explicitement lié au désir. 
Danaé est allongée sur une couche. Eros-Cupidon ou de petits amours assistent souvent à la scène. Parfois, une servante, ajout des peintres, observe la scène, soulève le rideau du lit ou aide à ramasser les pièces d'or - ou même les teste.
    Cette pluie d'or est figurée de façon plus ou moins nette, depuis un dessin précis de chaque pièce, jusqu'à la métaphore d'un rayon de soleil.

suite --->