CY TWOMBLY

Untitled, 1970
Dispersion et craie sur toile ; 405 x 640,3 cm

Le parallèle avec  un tableau (d'école) peut se faire aisément ici.

 

Leda and the swan, 1961
Huile, craie et crayon sur toile ; 190,5 x 200 cm
(Rome)

 

 

L'œuvre de Cy Twombly, c'est de l'écriture ; ça a quelque rapport avec la calligraphie. Ce rapport, pourtant, n'est ni d'imitation, ni d' inspiration ; une toile de Twombly, c'est seulement ce qu'on pourrait appeler le champ allusif de l'écriture ( allusion : figure de rhétorique, consiste à dire une chose avec l'intention d'en entendre une autre ).
Twombly fait référence à l'écriture, puis il s'en va ailleurs. où ? Précisément loin de la calligraphie, c'est-à-dire de l'écriture formée, dessinée, appuyée, moulée, de ce qu'on appelait au XVIIIème siècle, la belle main.

Roland Barthes, in catalogue Cy Twombly, MNAM, Galeries contemporaines, 1988.