Une des sources du travail de Pierre Soulages.
Pierre Soulages fut le spectateur fasciné d'un lavis de Claude Lorrain ( Paysage de la campagne romaine) et d'un autre de Rembrandt : Hendrijcke endormie.

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Hendrijcke endormie. Lavis de Rembrandt. British Muséum. (parfois titré aussi Femme vêtue à demi-couchée) Le même lavis en supprimant les éléments d'identification
Jeune artiste, Soulages découvre que c'est avant tout un univers de rythmes purement plastiques.

 
   "Cette lumière, cet espace vivant, étaient ceux propres à chacune de ces deux oeuvres, nés de leurs qualités matérielles : de l'évidence de leur technique, de leur "faire" qui leur donnait un accent de vérité que je qualifierais de pictural et que je préférais, et de loin, à leur pouvoir de représentation...
Cette émotion naissait avec et par cette lumière, avec et par cet espace et ce rythme qui se créaient sous mon regard"
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In Artstudio, n°9, été 1988.