Elisabeth BALLET 
Née le 11 décembre 1956 à Cherbourg (Manche)

Elisabeth Ballet : Trait pour trait, 1993  

 

 

Structure métallique circulaire composée verticalement de barres sphériques posées au sol et soudées sur 4 anneaux horizontaux; une partie mobile permet d'y pénétrer.
Inox naturel
500 cm
1200 cm    de diamètre
Chaque barreau : diamètre 14 mm,

Achat par commande à l'artiste en 1992
Fonds national d'art contemporain
Inv.: 93939

En dépôt depuis le 4 octobre 1991 : Domaine de Kerguéhennec, Centre d'Art Contemporain (Bignan)

 

 

Dessin préparatoire

Trait pour trait
1991-1993
Etude de conception et réalisation d'une oeuvre pour le parc du centre d'art contemporain de Kerguéhennec-en-Bignan à Locminé (Morbihan)


«  Dans la forêt du Domaine de Kerguéhennec, la sculpture Trait pour trait est située à l’écart du parcours, au milieu d’une clairière longue et étroite cheminant vers l’étang.  Elle est visible de loin mais on ne comprend pas ce qu’elle est : un voile mat en trouble la perception du paysage qui semble tramé en gris ; en s’approchant, la sculpture apparaît circulaire, occupant presque toute la largeur de la clairière. J’ai choisi ce lieu dans le parc sans savoir ce que j’allais y déposer. Avant tout, j’aimais cet endroit, son éloignement, la surprise de le découvrir, au détour d’un chemin forestier obscur et tortueux ; cette clairière m’apparut inattendue. Je m’y suis installée. 

 

Etude d'implantation dans la clairière de Kerguéhennec

                Je me demandais comment relier les concepts que je développais au même moment à l’atelier, avec un travail dans la nature. J’ai demandé à un géomètre de me dessiner un plan précisément limité  à la clairière, avec les arbres et le dénivelé. Je travaille toujours avec un plan ; il représente la limite dans laquelle je vais me régler ; une maquette reconstitue l’espace ; de cette manière, je réfléchis a une sculpture pour l’extérieur, mais avec de la distance, au calme, dans mon atelier.

 

                Après avoir marché longtemps, la sculpture se révèle enfin. Un ensemble de barreaux de cinq mètres de haut est disposé verticalement en un cercle de onze mètres cinquante de diamètre ; ils sont soudés par quatre anneaux en fer plat disposés horizontalement sur quatre niveaux. LA structure fait penser à une cage. On entre par une porte découpée dans les barreaux qui se referme doucement toute seule. L’herbe folle de la clairière pousse à l’intérieur et à l’extérieur du cercle. Lors de ma première visite, de belles toiles d’araignées couvraient la surface de la clairière que personne ne traversait.

 

Vue de l'intérieur de Trait pour trait

                J’ai décidé de construire ma sculpture en acier inoxydable non poli afin que le métal ne devienne pas aveuglant au soleil ; les barreaux en métal gris mat trament le paysage, tandis que, de l’intérieur, la forêt est vue à travers des barreaux. Au sommet, les barreaux sont recourbés légèrement vers l’intérieur afin d’en arrêter la fuite vers le ciel. : ainsi la sculpture est bloquée par le haut, par le bas et sur les côtés par les arbres, comme des murs d’enceinte.

                Mon travail se fonde sur le déplacement : des mots aux choses, du dessin vers la sculpture, du mur vers le centre, du plan vers le volume, et plus généralement d’une œuvre vers l’autre. J’ai conçu Trait pour trait à l’exemple d’une sculpture réalisée en 1990 qui avait pour titre Face-à-main. Depuis, je développe une pensée à 360° : ce que je regarde entraîne une phrase, une sculpture. A Kerguéhennec, les arbres encerclant totalement la clairière, sont devenus mes modèles : leurs longs fûts verticaux se sont convertis en barre d’acier formant un cercle, trait pour trait avec le paysage ».

In BCHN, Elisabeth Ballet
MAMVP, 1997

Texte d’ Elisabeth Ballet

 


Quelques notes à propos du travail d' Elisabeth Ballet.

- "Space is a practiced place"
   A la fois espace accidentel et inevitable

- Espace "aperspectif" (Jean Gebser)

- Espace entre-deux, espace pénétrant un autre espace

- Espace, moule pour un autre espace : espace complexe

- Différents vecteurs d'espace et de temps.


- "La sculpture est un espace contradictoire, ouverte, mais avec ses propres restrictions. Pour cette raison, elle diffère d'un dispositif environnemental ou d'un arrangement spatial… Le plus haut niveau de création n'est pas de créer quelque chose à partir de rien, mais plutôt ded modifier quelque chose qui existe déjà, alors le monde se révèle plus éclatant. Avec un minimum de contact, je vise la création du maximum de résonnance".  (Lee Ufan)

- Où est l'intérieur, où est l'extérieur?

- Espace déclencheur

Hans-Ulrich OBRIST


Bibliographie :
-Domaine - 1993 : Domaine de Kerguéhennec, Centre d'Art. - Gand : Ed. La Chambre.
- Reprod. en coul. p. (non paginé)

-Domaine - 1994 : Domaine de Kerguéhennec, Centre d'Art. - Gand : Ed. La Chambre, 1994.
- Reprod. en coul. p. (non paginé)

-Etat des lieux, Commandes publiques en France 1990-1996 : Paris, Musée du Luxembourg, 31 mai-31 juillet 1996. - Paris
- Reprod. en coul. p.40

 

Gilberto Zorio

Elisabeth Ballet, “Trait pour trait”, 1993
crédit : Photo Laurent Lecat



D'autres oeuvres d' Elisabeth Ballet : 

Par les mots

 

 

 



"(…)Mon travail demande au spectateur un déplacement, une marche. Parce que la marche fait penser ; plus que la simple station debout. Qui dit marche, parle aussi de démarche, cette notion évoque un déplacement physique et mental. La marche s'associe pour moi à l'expérimentation : lorsque je visite un endroit, au début du travail, il se pense en évoluant ; encore un déplacement. Et puis j'estime que mon travail n'est pas terminé lorsqu'il est exposé ; je peux le reprendre, le faire évoluer, le transformer. Le spectateur doit sentir, que dans le lieu où il l'appréhende, le travail est certes "fini", il est achevé dans cette phase d'exposition, mais il pourrait reprendre ultérieurement.(…)"
Elisabeth Ballet (site du CNP)

 

 

 

 

Expo BCHN